Heures de travailSam - Jeu: 8h30 - 16h30
Demander un Devis
Heures de travail Sam - Jeu: 8h30 - 16h30
Brand Branding Design Marketing Drawing

Les étapes d’une charte graphique complète pour une identité visuelle forte

Une charte graphique complète est fondamentale dans la création d’une identité visuelle forte pour une entreprise, une marque ou un projet. Ce document agit comme un guide détaillé, établissant les règles et les directives visuelles qui dictent l’utilisation cohérente des éléments visuels sur tous les supports de communication, quels qu’ils soient.

Dans cet article, découvre les différentes étapes nécessaires et nos petits conseils de création et d’utilisation d’une charte graphique ! Tu verras qu’elle servira de fondement solide pour renforcer la reconnaissance de ta marque, établir une identité visuelle distinctive, cohérente, et établir des relations durables avec tes cibles.

La création d’une charte graphique complète pour ton identité visuelle

Pour établir une identité visuelle forte et cohérente, tu n’as pas le choix que de créer une charte graphique complète ; c’est un document qui va recueillir toutes les informations nécessaires ou les règles d’utilisation des éléments visuels. Ainsi, sur chacun de tes supports de communication, qu’ils soient print ou web, tu assures une cohérence visuelle capable de renforcer la reconnaissance et l’identité de ton entreprise !

Voici les étapes clés pour l’élaborer ; tu remarqueras que la conception de tous tes éléments graphiques est essentielle pour pouvoir la compléter au maximum.

1. L’analyse de l’identité de marque

  • Examine l’identité visuelle existante de l’entreprise, y compris les logos, les couleurs, les polices et les éléments graphiques ;
  • Identifie les forces et les faiblesses de l’identité visuelle.

2. Définition de l’identité de marque

  • Clarifie les valeurs, la mission et la personnalité de ta marque ;
  • Détermine le positionnement de ta marque par rapport à tes concurrents ;
  • Définis les objectifs et les messages clés.

3. La conception du logo

  • Tu peux créer ou rafraîchir le logo selon son identité et ses valeurs ;
  • Développe différentes versions pour différents usages : le logo principal, les versions en couleur, en noir et blanc, et les variantes pour les médias sociaux.

4. Le choix des couleurs

  • Sélectionne une palette de couleurs qui reflète l’identité de la marque et qui communique ses valeurs ;
  • Définis les couleurs principales et secondaires ainsi que leurs utilisations. Il faut que, quelle que soit la situation, les couleurs soient les mêmes partout !

5. La sélection des polices

  • Choisis des polices de caractères qui correspondent au caractère de ta marque et à ses messages ;
  • Déterminer les polices principales pour les titres, le texte principal et les accents, ainsi que les polices de secours pour une utilisation dans des cas spécifiques.

6. L’élaboration des éléments graphiques

  • Tu peux créer des éléments graphiques complémentaires tels que des motifs, des textures ou des illustrations ; ce seront des éléments qui ne feront que renforcer l’identité visuelle de ta marque.

7. La création de directives visuelles

  • Compile toutes les décisions prises dans un document de charte graphique détaillé ;
  • Inclus des instructions sur l’utilisation correcte du logo, des couleurs, des polices et des éléments graphiques dans différents contextes et supports ;
  • Tu peux fournir des exemples visuels pour illustrer les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques.

Tous ces renseignements ajouterons de la densité à ta charte graphique qui sera un document de référence dans l’utilisation de l’identité visuelle !

Nos conseils d’utilisation de la charte graphique

Une fois que la charte graphique est créée, tu peux te charger de la diffuser à toutes tes équipes ; elles auront alors toutes les informations nécessaires pour réaliser leurs tâches. Dans le cadre de la mise en place de cet élément essentiel pour le respect de ta charte graphique, voici quelques conseils.

1. Mise en place et ajustements

  • Diffuse-la auprès de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise ;
  • Veiller à ce qu’elle soit respectée dans tous les supports de communication et les produits de la marque. C’est son rôle, alors le contraire serait un comble ;
  • Mets-la à jour régulièrement pour refléter l’évolution de ta marque et de son environnement.

2. Les équipes concernées par la charte graphique

L’utilisation d’une charte graphique est essentielle pour garantir une cohérence visuelle et une représentation fidèle de la marque dans toutes les communications et interactions avec le public. Voici les équipes qui en auront besoin :

  • L’équipe marketing et de communication ;
  • L’équipe de conception graphique et de création ;
  • L’équipe de développement web et numérique ;
  • L’équipe de médias sociaux ;
  • L’équipe de production et d’impression.

Si tu es seul dans ton entreprise ou que, du moins, tu n’as pas encore toutes ces équipes autour de toi, rassure-toi : ta charte graphique a tout de même toute son importance pour l’utilisation de l’identité visuelle de ta marque. Que tu sois seul ou accompagné, ce document est une mine d’or d’informations ; il doit être complet !

Remarque : même un auto-entrepreneur peut avoir besoin d’une charte graphique puisque tous ses éléments visuels doivent être utilisés avec soin, afin qu’il puisse attirer l’œil, séduire, rester mémorable et reconnaissable auprès de ses clients. Aussi, les éléments qu’elle contient vont avoir leur importance s’il doit faire appel à des prestataires extérieurs, comme un graphiste ou un imprimeur, par exemple ; ces derniers peuvent lui demander l’envoi de sa charte pour pouvoir réaliser leurs missions.

Si tu ne t’en sors pas et que tu n’arrives pas à faire une charte graphique complète pour ton entreprise, contacte un professionnel capable de s’en charger pour toi. Faire appel à des spécialistes te permet de dégager du temps pour te consacrer au cœur de ton métier.

A Paris, CLAC est prête à t’écouter et à collaborer !

Recent Posts