Heures de travailSam - Jeu: 8h30 - 16h30
Demander un Devis
Heures de travail Sam - Jeu: 8h30 - 16h30
ERP algérie planning

Qu’est-ce que l’ERP ?

Définition de la planification des ressources d’entreprise (Enterprise Resource Planning, ERP)

Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain. Une suite ERP complète comprend également un logiciel de gestion de la performance (EPM) qui aide à planifier, budgétiser, prévoir et générer un rapport sur les résultats financiers d’une entreprise. Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et activent le flux de données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d’une entreprise à partir de plusieurs sources, les systèmes ERP rendent la duplication des données inutile et assurent l’intégrité des données avec une “source unique d’informations fiables”. Aujourd’hui, les systèmes ERP sont essentiels pour la gestion de milliers d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP constitue un élément aussi indispensable que l’électricité.

Qu’est-ce qu’un système ERP ?

Comment ces solutions peuvent-elles gérer les activités quotidiennes des organisations, telles que la comptabilité, les finances, les achats, la gestion de projet, la chaîne d’approvisionnement et la production. Les systèmes de planification des ressources d’entreprise sont des plates-formes complètes et intégrées, que ce soit sur site ou dans le cloud, qui gèrent tous les aspects d’une entreprise de production ou de distribution. En outre, les systèmes ERP prennent en charge tous les aspects de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion de la supply chain et de la fabrication dans le cadre de votre fonction de comptabilité de base. Les systèmes ERP assurent également la transparence de votre processus métier complet en suivant tous les aspects de la production, de la logistique et des finances. Ces systèmes intégrés agissent comme le centre névralgique de votre entreprise pour les workflows complets et les données, avec différents accès pour chaque service. Les systèmes et logiciels ERP prennent en charge plusieurs fonctions au sein des entreprises et des PME, y compris des personnalisations en fonction de votre secteur.

Fondamentaux d’ERP

Les systèmes ERP sont conçus autour d’une structure de données unique et définie (schéma) qui possède généralement une base de données commune. Cela permet de s’assurer que les informations utilisées à l’échelle de l’entreprise sont normalisées et basées sur des définitions et des expériences utilisateur communes. Ces concepts fondamentaux sont ensuite interconnectés avec des processus métier pilotés par des workflows à travers les départements (par exemple, services financiers, ressources humaines, ingénierie, marketing et opérations), reliant les systèmes et les utilisateurs. Dit simplement, l’ERP est le moyen d’intégrer les personnes, les processus et les technologies dans une entreprise innovante. Prenez l’exemple d’un constructeur automobile qui achète ses pièces et composants auprès de plusieurs fournisseurs. Il pourrait utiliser un système ERP pour suivre la demande et l’achat de ces pièces et veiller à ce que chaque composante de l’ensemble du processus d’achat jusqu’au paiement utilise des données uniformes et propres liées aux workflows, aux processus opérationnels, au reporting et aux analyses de l’entreprise. Lorsque l’ERP est correctement déployé chez ce constructeur automobile, un composant, par exemple les “plaquettes de frein avant”, est identifié partout par son nom de pièce, sa taille, son matériau, sa source, son numéro de lot, son numéro de pièce fournisseur, son numéro de série, son coût et ses spécifications, ainsi que par une multitude d’autres éléments descriptifs et axés sur les données. Etant donné que les données sont l’élément vital de toute entreprise innovante, les systèmes ERP facilitent leur collecte, organisation, analyse et répartition de l’information à toute personne où système la nécessitant pour accomplir au mieux leurs travail et responsabilités. Vous voulez acheter un ERP ? rendez-vous sur www.gestiumerp.com

Articles récents

Logiciel GPAO Production

Logiciel GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur) en Algérie

Les solutions de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) jouent un rôle crucial dans le paysage indust
En savoir plus